L’article disponible ici (en anglais) propose une méthode intéressante pour tracer les diagrammes de distribution et les courbes de titrages pH-métriques pour n’importe quel polyacide ou polybase.
Je propose ici quelques documents, accompagnés des scripts Python correspondants, obtenus en appliquant cette méthode aux acides phosphorique, citrique, à l’EDTA (acidité carboxylique) et à l’ion carbonate.
Cette méthode et ces scripts sont faciles à adapter à d’autres acides ou bases pouvant transférer un nombre différent de protons. On peut par exemple l’appliquer à des acides aminés.
Même sans connaître le langage Python, vous pourrez adapter les valeurs de pKa, les concentrations molaires, volumes d’échantillon, graduations principales et secondaires…
Le contenu de l’article source est ardu ; cependant les nombreux exemples graphiques m’ont permis d’exploiter les informations nécessaires.
Pour chaque exemple, je propose :
- le diagramme de distribution
- la courbe de titrage pH-métrique seule
- la courbe de titrage avec la fonction dérivée, pour mieux lire les volumes équivalents
- la courbe de titrage se superposant aux concentrations des espèces au cours du titrage
Pour les concentrations, j’ai en fait choisi d’indiquer les proportions des espèces (unités arbitraires), mais on peut les multiplier par la concentration molaire en soluté apporté, afin d’avoir des valeurs concrètes.
L’acide phosphorique
L’acide citrique
L’EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique)
L’ion carbonate
Mise à jour 1er mars 2023
Script réalisant les calculs (titrages, dérivée, courbes de distribution) :
Au début du code, on entre :
- la liste des pKa
- si l’espèce titrée est l’acide ou la base
- les concentrations et et volumes des solutions titrée et titrante
Le script réalise les calculs nécessaires pour tracer les courbes de titrage, de distribution, et des proportions de chaque espèce du système acido-basique.
Les données résultantes sont exportées dans un fichier .csv pour une utilisation ultérieure dans un autre programme (tableur ou LaTeX, par exemple).
Le fichier Python compressé :
Be First to Comment