Vous ne trouverez pas de cadran solaire en papier plus facile à réaliser que celui-ci.

Il suffit d’imprimer le document suivant sur papier ou bristol, et de replier selon les pointillés.

Couper selon les lignes rouges (contour + rayon). Pointillés verts : plis montagne. Pointillés violets : plis vallée. L’angle indiqué par les flèches est la latitude du lieu d’utilisation. Choisissez celui correspondant à votre latitude parmi les pages du document suivant (latitudes entières entre 30 et 60°).
Le fichier source LaTeX :
Bonsoir,
J’ai pu identifier l’origine de l’écart constaté : erreur dans la lecture de la déclinaison magnétique.
Merci pour vos conseils et encore bravo pour la qualité de vos documents.
Bien cordialement
Pour expliquer un écart entre l’heure affichée par le cadran et l’heure calculée avec corrections, il faut d’abord se pencher sur l’orientation du cadran : est-il exactement dirigé selon l’axe nord-sud géographique ?
Bonjour,
Après utilisation du cadran solaire, je trouve un décalage de 30 min environ entre l’heure légale que donne l’horloge et celle obtenue à partir du cadran solaire (correction de longitude+équation du temps+correction heure d’hiver). Il y a certainement une erreur dans ma démarche. Pourriez-vous m’éclairer ?
Cordialement
Le principe de construction du cadran solaire horizontal exposé ici, par exemple : http://cadransolaire28.free.fr/construction/construction.htm
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir des explications théoriques sur la construction de ce cadran solaire ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Merci pour votre commentaire. Pour ce diagramme, je n’ai pas utilisé Python mais un script LaTeX.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les cadrans solaires que vous proposez et qui sont toujours d’une qualité remarquable. Serait-il possible d’obtenir le script python de ce cadran relativement simple à mettre en œuvre.
Bien cordialement