Ce cadran solaire peut être imprimé sur papier ou bristol au format A4. Voici le tracé à télécharger et imprimer :
Les traits verticaux violets sont les lignes horaires. Il y a une échelle latérale de latitude.
Ce tracé a été proposé par Peter Apian (Apianus) dans son ouvrage Instrument buch (1533) où il présente plusieurs instruments astronomiques de mesure du temps.
Il appelle cet instrument Quadrant à lignes droites. De nos jours, on l’appelle généralement le cadran universel d’Apian.
L’élément distinctif du tracé est le double triangle de la partie supérieure surmontant les lignes horaires. Dans le livre d’Apian, cette figure est symétrique verticalement par rapport à celle que je propose ici (selon que la lumière solaire vienne de la droite ou de la gauche). L’ouvrage d’Apian numérisé est disponible sur le site e-rara.ch. Pour une étude détaillée du texte d’Apian, voir le site de l’association ASSP Rouen.
Les lignes horizontales du double triangle sont graduées selon la date, les lignes obliques selon la latitude d’utilisation du cadran (ici, de 0 à 60°).
Montage
Il faut suspendre un fil au point d’intersection de la ligne de date et de la ligne de latitude. Pour cela, j’utilise un disque transparent d’environ 10cm de diamètre muni d’une fente radiale.
Le disque est fixé par une punaise près du point de contact des triangles. On accroche un trombone sur la fente du disque, et le fil lesté au trombone. En faisant tourner le disque et en glissant le trombone, on peut déplacer le point de suspension du disque sur n’importe quel point du diagramme triangulaire.
Le fil est muni d’une perle, et lesté. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il faut redresser une languette située en haut du tracé, pour qu’elle projette une ombre sur la feuille.
Utilisation
- ajuster le point de suspension du fil selon la date et la latitude.
- en maintenant le disque d’une main, tendre le fil pour qu’il passe par la graduation de latitude sur l’échelle latérale.
- amener la perle au niveau de cette graduation de latitude
- tenir la feuille verticalement au soleil, la lumière rasante venant de la droite. Incliner la feuille jusqu’à ce que la languette projette son ombre sur la double ligne « ombre » en haut du tracé : la position de la perle sur le réseau de lignes horaires indique l’heure solaire. Selon que le Soleil soit déjà passé ou non par le méridien, on choisit l’heure matinale ou de l’après-midi/soir.
Heures de lever et de coucher du Soleil
En suspendant le fil à la date et la latitude correctes, on lit également les heures solaires de début et de fin de journée, en laissant pendre le fil parallèlement aux lignes horaires. Par exemple, le 21 juin à la latitude 50°, la journée s’étend de 4h à 20h solaires.
Une courte notice à télécharger :
Soyez le premier à commenter