Rétrogradation de Mars : animation sur fond étoilé

Où l’on trace les positions de Mars sur le fond étoilé, au cours de sa rétrogradation.

J’ai déjà eu l’occasion de traiter le mouvement de rétrogradation de Mars avec des scripts Python :

Le script présenté ici permet d’afficher quelques étoiles pour apprécier le mouvement de Mars relativement au fond étoilé du ciel. Le script n’est pas le mien ; je l’ai trouvé sur le forum stackoverflow (https://stackoverflow.com/questions/78778792/plotting-star-maps-with-equatorial-coordinates-system), partagé par l’utilisateur ‘Unix’.

Ce script a été facile à adapter pour la rétrogradation de Mars.

Le script nécessite les modules astropy et simbad pour des coordonnées d’étoiles.

Il faut d’abord trouver une étoile sur laquelle centrer le champ du ciel, par exemple avec Stellarium en se plaçant à la date d’opposition de Mars. Ici, par exemple, la vue est centrée sur l’étoile Pollux des Gémeaux.

Ma version du script trace la position de Mars sur quelques dates (tous les 5 jours) autour de l’opposition. Pour chaque image on génère un fichier image.

Il ne reste plus qu’à utiliser un programme pour créer un gif animé à partir de la succession d’images créées. Les fichiers images doivent être numérotés pour être utilisés dans l’ordre temporel. Personnellement, je n’ai pas choisi l’option où le script python lui-même génère le fichier .gif, mais plutôt un utilitaire installé sur Linux (imagemagick) qui s’utilise en lignes de commandes. Le résultat :

On peut ensuite convertir ce gif en vidéo, avec un utilitaire en ligne par exemple, en cherchant ‘gif video converter’.

Le gif animé et la vidéo sont utiles pour présenter la notion de relativité du mouvement en cours de mécanique en classe de Seconde.

Le script permettant de générer une série d’images numérotées :

Un commentaire

  1. Anonyme said:

    You can add constellation names.

    29 novembre 2024

Laisser un commentaire