Diagramme solaire polaire

Où l’on représente le chemin journalier du Soleil, sur un graphique polaire azimut-hauteur.

Sur ce diagramme, chaque point représente la position du Soleil dans le ciel, à une date et une heure données, pour une latitude fixée.

Le pourtour est gradué en azimut (le sud est en zéro), le long de l’horizon, et l’échelle radiale indique la hauteur du Soleil (90° de hauteur au centre).

Sur ce script, il est possible d’afficher en option les heures entières, ainsi que les heures de lever et de coucher du Soleil. Ces dernières sont arrondies à la minute, et ne prennent pas en compte le diamètre du disque solaire, ni la réfraction atmosphérique.

Près de l’équateur, dans la zone tropicale, on observe que le Soleil peut passer au zénith, et que les heures de lever se rapprochent de 6 h. Les heures indiquées sont les heures solaires.

Hémisphère sud :

Le script qui trace la figure emprunte quelques fonctions à un autre script utilisé comme module, et que j’ai partagé ici.

Dans le script, la latitude se règle au tout début. Dans le programme principal, il suffit de modifier les numéros du jour et du mois, pour choisir une date.

Le script compressé, avec le module :

One Comment

  1. BC said:

    Bonjour M. Alberto. Merci de ces diagrammes fort clairs, qui me font questionner le souvenir que l’on peut avoir de nos chaudes journées d’été. On a alors parfois l’impression qu’à midi, le soleil est à « 90 degrés » au dessus de nos têtes. Or vous nous montrez là que dans nos latitudes, il n’atteint même pas les 80 degrés au solstice d’été ! Et vous nous nous donnez aussi une explication sur le manque d’ensoleillement en ces jours de novembre : le soleil est en deça des 30 degrés ; le moindre obstacle à l’horizon lui fera, si l’on peut dire, barrage.
    Bonne journée et meilleures salutations.

    18 novembre 2024

Laisser un commentaire