hbond

Polarité, miscibilité, solubilité

 


Dans ce TP, on peut tester les propriétés de solides et de liquides, pour illustrer les affinités entre eux.

La polarité est visualisée simplement en approchant un matériau électrisé d'un filet de liquide en écoulement (expérience bien connue de la règle en plastique, frottée sur les cheveux ou la laine, et qu'on approche de l'eau du robinet). Ici, cette expérience est réalisée avec plusieurs liquides successifs.

(ATTENTION ! l'huile alimentaire semble être parfois attirée par la règle frottée... C'est peut-être dû à la présence de substances polaires dans le mélange (acides gras libres ?). Le choix de ce liquide était intéressant parce que les élèves savent déjà qu'il est non miscible à l'eau. Mais le fait que ce soit un mélange assez complexe peut contraindre à trouver un liquide au comportement plus prévisible).

On en arrive à classer les substances en 2 catégories (les polaires et les apolaires), et à constater que les affinités se font à l'intérieur d'une même famille.

Ces expériences peuvent prendre place en classe de 1e STL-Biotechnologies, dans l'enseignement de Chimie, Biochimie, Science du vivant.

Le document texte

Le document pdf

Vous êtes ici : accueil Ressources en chimie Expériences de chimie Polarité, miscibilité, solubilité