buffer

Propriétés des solutions tampon

 


Dans ce TP, après avoir réalisé une solution tampon par mélange équimolaire d'acide éthanoïque et d'éthanoate, on étudie  comment se comporte la solution tampon, après ajout d'acide fort, de base forte, ou après dilution.

Ce TP se prête notamment à l'enseignement de Chimie, Biochimie, Science du vivant, en classe de 1e STL biotechnologies.

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dosage Dakin

Dosage colorimétrique

d'un antiseptique :

le Dakin

 

 

L'eau de Dakin contient deux oxydants aux propriétés antiseptiques :

 

le permanganate (d'où la coloration rose pâle de la solution),

 et l'hypochlorite (d'où l'odeur de Javel).

 

La teneur en permanganate est très faible (10 mg.L-1), ce qui rend difficile un dosage volumétrique.

 En revanche, l'hypochlorite ClO- est plus concentré ; l'étiquette mentionne :

 « teneur en chlore actif : 0,5 g pour 100 mL ».

L'objectif est ici de vérifier cette valeur. Ce dosage est indirect.

Des résultats d'élèves ont donné une teneur de 0,507 g pour 100 mL, avec des écarts relatifs de 0 à 3 %.

Pour 0,50 g de chlore actif, la chute de burette attendue est de 14,1 mL.

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hbond

Polarité, miscibilité, solubilité

 


Dans ce TP, on peut tester les propriétés de solides et de liquides, pour illustrer les affinités entre eux.

La polarité est visualisée simplement en approchant un matériau électrisé d'un filet de liquide en écoulement (expérience bien connue de la règle en plastique, frottée sur les cheveux ou la laine, et qu'on approche de l'eau du robinet). Ici, cette expérience est réalisée avec plusieurs liquides successifs.

(ATTENTION ! l'huile alimentaire semble être parfois attirée par la règle frottée... C'est peut-être dû à la présence de substances polaires dans le mélange (acides gras libres ?). Le choix de ce liquide était intéressant parce que les élèves savent déjà qu'il est non miscible à l'eau. Mais le fait que ce soit un mélange assez complexe peut contraindre à trouver un liquide au comportement plus prévisible).

On en arrive à classer les substances en 2 catégories (les polaires et les apolaires), et à constater que les affinités se font à l'intérieur d'une même famille.

Ces expériences peuvent prendre place en classe de 1e STL-Biotechnologies, dans l'enseignement de Chimie, Biochimie, Science du vivant.

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mur cinetique

Suivi cinétique

d'une réaction chimique

par spectrophotométrie.

Influence du catalyseur

 


La réaction redox entre l'ion iodure et l'ion peroxodisulfate est lente à température ambiante.

Comme elle produit du diiode coloré, un suivi spectrophotométrique de cette réaction est possible : l'absorbance augmente au fur et à mesure de la production de diiode.

La réaction chimique se produit directement dans la cuve du spectrophotomètre, et met en jeu de faibles quantités (microchimie).

Cette réaction est catalysée par l'ion Fe2+. On peut donc étudier l'influence du catalyseur sur la vitesse de réaction.

Cette manipulation s'inscrit dans l'enseignement de Chimie, Biochimie, Science du vivant du programme de Première STL - Biotechnologies.

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Les résultats de mesures sur tableur

 


facteurs cinetiques

Mise en évidence

qualitative de

facteurs cinétiques

 


La vitesse d'une réaction est difficile à apprécier à l'oeil nu.

Même la lente apparition d'un produit coloré ne permet pas vraiment de se faire une idée de la vitesse : l'oeil perçoit difficilement les couleurs trop pâles (au début de la réaction) ou trop sombres (fin de réaction).

Cette manipulation propose d'utiliser une seconde réaction (très rapide) pour mieux apprécier la cinétique d'une réaction.

Cette manipulation s'inscrit dans l'enseignement de Chimie, Biochimie, Science du vivant du programme de Première STL - Biotechnologies, ainsi que dans le programme de Première ST2S (Antiseptiques et désinfectants - Notion succincte de cinétique réactionnelle).

 

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